Beauvais célèbre son patrimoine

journeespatriLes Journées européennes du patrimoine débutent le 20 septembre… sauf à Beauvais. Toujours en avance, la ville a en effet décidé de célébrer le sien avec dès le 18. Au programme, une nouvelle signalétique et un concert à la cathédrale !

Une nouvelle signalétique pour quoi faire ?

Dès le jeudi 18 septembre donc, la nouvelle « signalétique d’interprétation de l’architecture et du patrimoine » sera inaugurée. Rendez-vous sur le parvis de la cathédrale Saint-Pierre à 17h pour comprendre de quoi il s’agit. Parce qu’il ne suffit pas de disposer d’un patrimoine que le monde entier nous envie… Encore faut-il savoir le mettre en valeur et savoir où il se situe exactement. Tout le monde ne maîtrise pas à la perfection la cartographie de la ville.

La cathédrale. © Philippe LOBGEOIS - CGO.

La cathédrale. © Philippe LOBGEOIS – CGO.

En tout, une vingtaine de panneaux « pour découvrir l’histoire et l’architecture des principaux monuments patrimoniaux ». Il y en aura bien entendu autour de la cathédrale, mais également partout ailleurs dans la ville. De quoi guider les touristes et permettre aux Beauvaisiens de ne pas oublier qu’ils habitent dans un lieu exceptionnel.

Mozart à la cathédrale

Concert du  Conservatoire et de l'Académie Internationale de Trompette du Grand Nord de la France, en 2012.

Concert dans la cathédrale, en 2012.

C’est au Conservatoire Eustache-du-Caurroy que l’on doit ce concert dont l’entrée est libre. Il faut dire que le conservatoire a pour vocation de proposer « des missions d’initiation, de sensibilisation, de formation, de diffusion et de création à la musique et à la danse« .

Les journées européennes du patrimoine sont donc le cadre idéal pour mener à bien ce projet.

Rendez-vous à 19h30 pour assister au concert et voir à l’œuvre les professeurs du conservatoire. Au programme, l’ouverture de la Flûte enchantée, l’air de la Reine de la nuit, la Marche des prêtres et des extraits du Requiem pour un concert intitulé « Mozart intemporel« . De quoi créer des vocations et donner envie à vos enfants de s’inscrire aux cours de musique !

Et pour finir la soirée en beauté, le spectacle « Beauvais, la cathédrale infinie » dont nous vous avions déjà parlé… A Beauvais, le patrimoine se célèbre en intérieur et en extérieur…

Une année de commémorations

Vous n’avez pas pu passer à travers les célébrations de ce double anniversaire : les 100 ans de la Première guerre mondiale et les soixante-dix ans de la libération de Beauvais à la fin de la Seconde guerre mondiale.

Beauvais en 1941. Crédit photo : D.R.

Beauvais en 1941. Crédit photo : D.R.

La Galerie Boris-Vian à l’Espace culturel François-Mitterrand rendra hommage à tous les combattants du Beauvaisis avec une exposition consacrée à la Grande guerre que vous pourrez découvrir les samedi 20 et dimanche 21, rue de Buzanval.

Une conférence-discussion intitulée « Rien ne se passe comme prévu » reviendra sur la période de l’Occupation. Pour y assister, c’est le samedi à 16h15 à la médiathèque. Grâce au chercheur allemand Peter Lehmann, vous découvrirez votre ville telle qu’elle était durant les années 1940.

A la découverte du marais

largethumbS’il y en a qui l’oublient encore, le patrimoine est aussi naturel. Et pour vous en convaincre, l’association Beauvais Argentine Aquariophilie (« une association aquariophile qui ne fait pas que de l’aquariophilie ») vous donne rendez-vous le dimanche 21 septembre. Et parce que l’étude de la nature n’est pas une mince affaire et qu’elle évolue au cours de la journée, le rendez-vous est fixé à 9h30 à l’église de Saint-Just-des-Marais.

A tout cela, s’ajoutent des visites guidées et l’ouverture de nombreux sites habituellement fermés au visiteurs. Vaste programme donc… mais un programme à la hauteur du patrimoine de Beauvais.

Renseignements :
Office de tourisme de l’Agglomération de Beauvais
03 44 15 30 30

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>