Beauvais vue de l’intérieur : une expo photo d’Hortense Soichet

Comment vit-on à Beauvais ? C’est la question que s’est posée Hortense Soichet en arrivant dans notre ville, à l’affût des spécificités locales en terme de mode de vie et de décoration. Telle une enquêtrice en sciences humaines, la photographe a passé du temps chez les habitants, et en a fait des photos qui sont exposées jusqu’au 9 novembre à la galerie d’exposition de la Médiathèque François Mitterand. A voir absolument !

beauvais©hortense soichet

Hortense Soichet, des photos dignes d’une ethnologue

beauvais@hortense-soichetAprès des études en art , Hortense s’oriente vers ce qui la passionne : la photographie documentaire. Et plus particulièrement la relation entre les habitants et leur lieu de vieEn prenant le temps de nouer une relation sincère avec les gens, elle s’intéresse à leur intimité, à leur façon de vivre tous les jours, et se plaît à comparer les spécificités de chaque ville, de chaque milieu.

Pour cela elle parcourt la France. Dans le cadre de l’exposition « Espaces partagés », elle a photographié, outre Beauvais, les habitats de Carcassonne, Colombiers et Montreuil. Ce projet fera l’objet d’un livre en 2014, aux éditions Créaphis. Un autre projet l’a emmenée dans le quartier de la Goutte d’Or à Paris. Hortense Soichet est curieuse de rencontrer la diversité des cultures.

Hortense Soichet a photographié les intérieurs de Beauvais

Que verra-t-on lors de l’exposition ? beauvais©hortense-soichetDes photos toutes aussi étonnantes des intérieurs de Beauvais, selon les habitants qui ont bien voulu lui ouvrir leur porte. Hortense a passé souvent de longs moments pour approcher les gens, en contactant d’abord la mairie, en demandant des autorisations, et en passant du temps sur les lieux. Chaque logement est montré en trois images, d’une manière assez sobre, pour  raconter la vie des gens d’ici.

Des photos dans les quartiers d’Argentine et Saint-Lucien

beauvais©hortense soichetPour Hortense, l’important est de présenter son travail in-situ, dans les quartiers concernés. Pour Beauvais, outre l’exposition présentée à l’espace culturel François Mitterrand dans le centre ville, des photographies sont aussi projetées dans les deux médiathèques des quartiers Argentine et Saint-Lucien qu’elle a photographié. Les images seront aussi diffusées par le biais d’une édition de six cartes. Ce sont des photographies avec au verso, les paroles des habitants.

Alors, quelles particularités pour Beauvais selon Hortense Soichet ?

A Beauvais, les habitants passent beaucoup de temps chez eux en raison notamment du climat du nord de la France. En comparaison des autres intérieurs, les Beauvaisiens auraient tendance à charger leurs intérieurs un peu plus que la moyenne… Elle n’en dira pas plus, les photographies parlent d’elles-mêmes !

Cette exposition est à voir donc, pour mieux comprendre l’identité de notre ville et mieux la découvrir, de l’intérieur.

Galerie d’exposition de la Médiathèque François Mitterrand
3, cours des lettres
Tél. : 03 44 15 67 02
du 14 septembre au 9 novembre
mardi, jeudi, vendredi de 13h à 18h30
mercredi de 9h30 à 18h30
samedi 9h30 à 18h

www.hortensesoichet.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>