L’Ecole d’Art du Beauvaisis, une école pour tous !

Découvrez une Ecole d’art ouverte à tous au cœur de Beauvais ! Stages, expositions, préparations aux concours des grandes écoles, il y a de quoi faire à l’Ecole d’Art du Beauvaisis.Ecole d'art

Qu’est-ce que l’Ecole d’Art du Beauvaisis ?

classeL’École d’Art du Beauvaisis est un endroit d’éducation artistique ouvert à tous, quel que soit son niveau ou ses aptitudes. On peut y entrer dès l’âge de 5 ans, une heure et demie par semaine ou encore plus selon ses envies et son emploi du temps ! L’École ne propose pas de cursus, ni de diplôme : il s’agit d’ateliers de pur loisirs. Cependant, on peut aussi bénéficier de formations professionnelles ou s’engager après le bac dans une année de préparation aux écoles supérieures d’art avec environ 35 heures de cours hebdomaire.

 

Le travail de la terre et de la céramique

L’École d’Art du Beauvaisis s’est construite sur une identité terre/céramique forte, liée à son territoire et plus particulièrement au Pays de Bray. En effet, l’archéologie et l’histoire locale sont intimement reliées à la céramique. Grand nombre de potiers sont localisés dans la région et la richesse du matériau continue d’avoir un pouvoir très séduisant. Le département céramique est en effet le plus connu de l’École. Des rencontres avec des artistes contemporains diverse et des contacts fréquents avec les oeuvres ont été mis en place pour que les étudiants progressent dans leurs connaissances, leurs démarches et leurs pratiques.

 

Des résidences d’artistes toute l’année !

artistesDes institutions mettent en avant les nombreux aspects de la céramique comme le Musée Départemental de l’Oise installé à Beauvais ou le Groupement de Recherches et d’Études sur la Céramique du Beauvaisis. Depuis 2002, Clotilde Boitel, directrice de l’École, a créé une résidence d’artiste et un cycle annuel de trois expositions « Terre/Céramique ».

Cette résidence se clôt sur une exposition ainsi que sur l’édition d’un catalogue. La majorité du temps, l’École choisit un projet de jeune plasticien désireux de se faire connaître ou de développer une notoriété en germe. Lier ainsi un artiste à un projet pédagogique permet de faire de l’École un laboratoire de recherche, d’expérimentation et de réalisation.

En ce moment vous pouvez rencontrer l’artiste-résidant Florian Bezu qui expose ses œuvres à L’Ecole d’Art du Beauvaisis !

Ecole d’Art du Beauvaisis
203 rue de Paris
60 000 Beauvais

Tel :03 44 15 67 06
www.ecole-art-du-beauvaisis.com

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>